Sebastiao Rodrigues de Moura

27.04.2016 ( Modifié le : 20.02.2018 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Sebastiao Rodrigues de Moura est né le 15 décembre 1934 à Sao Sebastiao do Paraiso au Brésil.

Dans les années 1960-1970, Rodrigues de Moura aurait été responsable du service de renseignements militaires dans la lutte contre les groupes rebelles. Il aurait utilisé des informations obtenues à des rebelles sous la torture.

Rodrigues de Moura suit un cours de spécialisation sur les méthodes de combat dans la jungle, organisé par l’armée. Durant les années 1960-1970, il est responsable de l’Etat amazonien du Para, où il met en place un service de renseignements militaires afin d’anéantir la guérilla Araguaia. Il y est connu sous le nom de code « Marco Antonio Luchini ». L’une de ses techniques était de vendre de la nourriture et des armes à des commerçants ambulants, sachant que ces armes étaient destinées aux rebelles mais s’appropriant ainsi la confiance des paysans, qui lui permettaient ensuite de localiser les camps de la guérilla.

Rodrigues de Moura aurait enlevé et torturé de nombreux militants durant la répression contre la guérilla de l’Araguaia, toujours portés disparus à ce jour. Il est également soupçonné d’avoir participé au massacre de 41 combattants.

Le 14 mars 2012, sept procureurs du groupe de travail « Justicia de Transición » qui enquête sur les crimes commis durant le régime militaire, lancent des poursuites pénales à l’encontre du colonel Rodrigues de Moura pour l’enlèvement de cinq militants entre janvier et septembre 1974.

procédure légale

Le 14 mars 2012, sept procureurs du groupe de travail « Justicia de Transición » qui enquête sur les crimes commis durant le régime militaire, lancent des poursuites pénales à l’encontre des colonels Sebastiao Rodriguez de Moura et Licio Augusto Maciel pour l’enlèvement de cinq militants entre janvier et septembre 1974, à savoir, Maria Célia Corrêa, Hélio Luiz Navarro Magalhães, Daniel Ribeiro Callado, Antônio de Pádua Costa et Telma Regina Cordeira Corrêa. Selon les procureurs, cette plainte s’est basée sur la procédure d’investigation criminelle ouverte en 2009 par le Bureau du Procureur de Marabá.

C’est la première fois que des poursuites de ce type sont engagées au Brésil, où une loi d’amnistie est en vigueur depuis 1979, avant le retour de la démocratie. Cette loi, qui a déjà protégé de nombreux militaires impliqués dans la dictature, a été déclarée invalide en décembre 2010 par la Cour interaméricaine des droits de l’homme, car incompatible avec la Convention américaine des droits de l’homme. Elle n’a cependant pas été annulée par le Brésil.

Les poursuites pénales ont été lancées dans la ville de Maraba, dans l’Etat amazonien du Para, où agissait la guérilla de l’Araguaia dans les années 1970. Rodrigues de Moura est poursuivi pour l’enlèvement de cinq militants capturés durant la répression contre la guérilla de l’Araguaia en 1974 et toujours portés disparus à ce jour.

Selon un communiqué du Ministère public, ces cinq personnes auraient été enlevées par les troupes commandées par Rodrigues de Moura, envoyées à des bases militaires où elles auraient été soumis à la torture physique et morale avant de disparaître.

Les procureurs ont fait valoir que les délits de séquestration et d’occultation de cadavres ne sont pas couverts par la loi d’amnistie étant donnée que ce sont des crimes continus qui sont toujours en train d’être commis aujourd’hui En effet, selon eux, tant que la victime n’apparaît pas (vivante ou morte) l’enlèvement est toujours en train de se commettre et tant que les auteurs refusent d’indiquer où les corps ont été enterrés, ils continuent à perpétrer le délit d’occultation de cadavres. C’est sur cette base que la plainte a été déposée malgré la loi d’amnistie qui évoque des crimes commis jusqu’au 15 août 1979.

Cependant, le 16 mars 2012,la justice fédérale de l’Etat du Para rejette cet argument sous prétexte que « Vouloir, après plus de trois décennies, s’extraire de la loi d’amnistie pour rouvrir la discussion sur des crimes commis pendant la dictature est une erreur qui, non seulement n’a pas de support légal mais ne tient pas compte des circonstances historiques qui, dans un grand effort de réconciliation nationale, ont conduit à cette amnistie ». Il rejette donc les charges portées contre Rodrigues de Moura.

La procédure est finalement rouverte lorsque, le 31 août 2012, un juge fédéral de l’Etat du Para accepte l’argument du Procureur selon lequel la loi d’amnistie de 1979 ne couvre pas les crimes continus tels que les disparitions forcées.

point fort

Rodrigues de Moura est la première personne inculpée pour des actes commis sous la dictature militaire au Brésil.

contexte

En 1964, une dictature militaire est établie au Brésil par un coup d’Etat. Elle y sera maintenue jusqu’en 1985.

Le 1 avril 1964, l’armée renversa le Président de gauche élu démocratiquement, João Goulart appartenant au Parti Travailliste brésilien (Partido Trabalhista Brasileiro, PTB) et prit le pouvoir. Le coup d’Etat, supposement facilité par le gouvernement des Etats Unis, aurait été justifié par une supposée menace communiste représentée par l’administration-PTB. Pour contrer cette menace, l’armée suspendit la Constitution, dissolut le parlement et sortit un décret suspendant les droits politiques des dissidents présumés tels que les étudiants, les syndicats et les journalistes. Dans les années qui suivirent, des milliers de membres de l’opposition ont été arrêtés, détenus et torturés. Les médias nationaux ainsi que les correspondants étrangers furent soumis à une forte censure.

Le 29 Septembre 1969, Virgilio Gomes da Silva, syndicaliste et figure prédominante de l’opposition, fût arrêté à São Paulo et emmené dans une prison militaire. Il y fût sévèrement torturé et mourut de ses blessures le même jour.

Dans les années 1970, le gouvernement brésilien s’associa à l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay, le Chili et la Bolivie, tous gouvernés par des régimes dictatoriaux, afin de coordonner leurs efforts pour éliminer les opposants politiques, les soumettant régulièrement à la torture (Opération Condor). Dans ce contexte de persécutions, la violence était utilisée de manière systématique pour mettre fin au « monde communiste ».

Le plan Condor comprenait trois volets: 1) la surveillance des dissidents politiques et des exilés ; 2) l’exécution d’actions secrètes anti-insurrectionnelles et 3) l’exécution d’actions conjointes d’extermination dirigées contre des groupes ou des individus spécifiques, pour lesquelles des équipes spéciales d’assassins opérant à l’intérieur et à l’extérieur des frontières étaient formées (elles étaient notamment présentes en Europe et aux Etats Unis). Les opposants étaient alors placés dans des centres de détention clandestins.

Dès 1964, une multitude de groupes révolutionnaires organisèrent une résistance à l’encontre du pouvoir militaire au Brésil. La plupart se sont formés dans les milieux d’étudiants tels que l’ALN (Action de Libération nationale) ou le MR-8 (Mouvement révolutionnaire du 8 octobre). Ces deux groupes condamnèrent le soutien du gouvernement américain aux dictatures militaires en Amérique Latine et participèrent à de nombreuses actions de guérilla.

LA COMMISSION DE LA VERITE ET LA LOI D’AMNISTIE

Le 18 novembre 2011, la présidente brésilienne Dilma Rousseff, elle-même anciennement détenue et torturée pendant trois ans par la junte militaire, a adopté une loi créant la Commission de la Vérité chargée d’enquêter sur les centaines de cas d’allégations de torture et de disparitions forcées perpétrées sous le régime de la junte militaire.

Cependant, cette Commission ne peut condamner personne puisque l’armée est toujours protégée par une loi d’amnistie votée en 1979, accordant l’impunité pour tous les crimes commis avant 1979. Le Haut-Commissionnaire des Nations Unies aux droits de l’Homme a vivement critiqué le maintien de cette loi.

En novembre 2010, dans le cadre de l’affaire de Gomes Lund, la Cour interaméricaine des droits de l’Homme a estimé que la loi d’amnistie n’était pas compatible avec la Convention américaine relative aux droits de l’Homme, qu’elle n’avait aucune valeur juridique et qu’elle ne devait plus être un obstacle aux enquêtes, au jugement des personnes qui auraient été impliqués dans des violations des droits de l’Homme et aux condamnations des personnes jugées coupables. Cette loi est cependant toujours en vigueur au Brésil.

La Commission de la Vérité a présenté son bilan en 2014 : pendant la dictature, 191 personnes ont été tuées et 243 ont disparu à travers ce que l’on appelle des disparitions forcées. Le nombre de détenus pendant cette période s’élevait à 50’000.

Sebastiao Rodrigues de Moura

27.04.2016 ( Last modified: 20.02.2018 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Sebastiao Rodrigues de Moura was born on 15 December 1934 in Sao Sebastiao do Paraiso, Brazil.

During the Brazilian military dictatorship (1964-1985), Rodrigues de Moura allegedly was the chief of the military intelligence in the fight against rebels. He allegedly used information obtained from rebels under torture.

Rodrigues de Moura took a specialized class on the techniques of Jungle warfare, organized by the army. During the years 1960-1970, he was responsible for the Amazonian State of Para, where he put in place a military intelligence unit in order to annihilate the Araguaia guerrilla. He was known under the codename of “Marco Antonio Luchini”. One of his techniques was to sell food and armaments to itinerant merchants, knowing these armaments were destined to the rebels. This enabled him to gain the confidence of those merchants, who then permitted him to localize guerrilla camps.

Rodrigues de Moura allegedly abducted and tortured many activists during the repression against the Araguaia guerrilla. Their fate is still unknown today. He is also suspected of having participated in the massacre of 41 combatants.

On 14 March 2012, seven prosecutors of the working group “Transitional Justice” who were working on the crimes committed during the military regime, launched criminal proceedings against colonel Rodrigues de Moura for the enforced disappearance of 5 activists between January and September 1974.

legal procedure

On 14 March 2012, seven prosecutors of the working group “Transitional Justice” who were working on the crimes committed during the military regime, launched criminal proceedings against colonels Sebastiao Rodrigues de Moura and Licio Augusto Maciel for the enforced disappearance of 5 activists between January and September 1974: Maria Célia Corrêa, Hélio Luiz Navarro Magalhães, Daniel Ribeiro Callado, Antônio de Pádua Costa and Telma Regina Cordeira Corrêa. According to the prosecutors, this complaint was based on the proceeding of criminal investigation opened in 2009 by the Marabá Office of the Prosecutor.

It is the first time that such proceedings are undertaken in Brazil, where an amnesty law is in force since 1979, before the democracy was established . In December 2010, this law, which has already protected many members of the army involved in the dictatorship, has been declared invalid by the Interamerican Court of Human Rights, because it was incompatible with the American Convention on Human Rights. It was however not repealed by Brazil.

The criminal proceedings were launched in the city of Maraba, in the amazonian State of Para, where the Araguaia guerilla was acting in the years 1970. Rodrigues de Moura is charged with the abduction of five activists during the repression against the Araguaia guerilla in 1974, still missing to date.

According to a statement of the prosecutor, those five activists abducted by Rodriguez de Moura’s troops were sent to military bases where they were mentally and physically tortured before they disappeared.

The prosecutor said that the offences of sequestration and occultation of corpses were not covered by the amnesty law, given that they are permanent crimes still being committed today. Indeed, according to them, so long as the victim does not reappear (dead or alive), the abduction is still being committed and, so long as their authors refuse to tell where the bodies have been buried, they are still committing the offence of occultation of corpses. It is on this basis that the complaint has been brought, despite the amnesty law which covers crimes committed until the 15 August 1979.

However, on 16 March 2012, the federal justice of the State of Para rejected that argument, saying that “wanting, after more than three decades, to get out of the amnesty law to reopen the discussion about crimes committed during the dictatorship is a mistake which not only has no legal support, but also does not take into account the historical circumstances which, in a great effort of national reconciliation, led to this amnesty”. It thus rejected the charges brought against Rodrigues de Moura.

The case was eventually reopened when, on 31 August 2012, a federal judge of Para accepted the prosecution’s argument according to which the 1979 Amnesty law does not cover permanent crimes such as enforced disappearances.

spotlight

Rodrigues de Moura is the first person indicted for crimes committed under the military dictatorship in Brazil.

context

SUMMARY OF THE FACTS

In 1964, a military dictatorship was established in Brazil by a coup. The military junta remained in power until 1985.

In the years 1970, the Brazilian government joined Argentina, Uruguay, Paraguay, Chile and Bolivia, all governed by dictatorial regimes and all controlled by the CIA, to coordinate their efforts in order to eliminate political opponents, regularly subjecting them to torture. In that context of persecutions, violence was used in a systematical way to exterminate the “communist world”.

This plan, called “Operation Condor”, operated in three major ways: the activities of political monitoring of dissident political refugees and people in exile, secret counter-insurrectional actions and joint actions of extermination directed against specific groups or individuals, for which special teams of killers operating in and outside the borders were formed (also in Europe and the United States). The opponents were placed in clandestine detention centers.

As from 1964, many revolutionary groups organize resistance against the military power in Brazil. Most of them are formed in student circles, such as the ALN (Action for National Liberation) or the MR-8 (Revolutionary Movement of 8 October). Those two groups condemn the American support to the military dictatorships in Latin America and they participate in various guerilla actions.

TRUTH COMMISSION AND AMNESTY LAW

On 18 November 2011, the Brazilian president Dilma Rousseff, herself formerly tortured and detained for three years under the military junta, passed a law creating a Truth Commission to investigate hundreds of allegations of torture and of enforced disappearances committed under the military junta.

However, this Truth Commission does not have the power to condemn anybody since the military are still protected by an amnesty law voter in 1979, granting impunity for all crimes committed before 1979. The High Commissioner for Human Rights of the United Nations strongly criticized the persistence of this law.

In November 2010, in the case Gomes Lund, the Inter-American Court of Human Rights said that the amnesty law was not compatible with the American Convention on Human Rights, that it did not have any juridical effect and that it should not constitute anymore an obstacle to investigations, trials of persons allegedly involved in human rights violation and to the condemnation of those found guilty. This law is however still in force in Brazil.