Luis Alfredo Maurente Mata

27.04.2016 ( Modifié le : 14.06.2016 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Luis Alfredo Maurente Mata, alias «309», est né en Uruguay le 1 mars 1947. Il s’engagea dans l’armée en 1966. Maurente fut accusé et déclaré coupable pour son implication dans la torture, la disparition forcée et le meurtre de dissidents uruguayens gauchistes au cours de la dictature de 1970-1980.

En 1976, Luis Maurente faisait partie des personnes responsables de la détention et de la torture de citoyens uruguayens à «Automotores Orletti», un centre de détention secret à Buenos Aires. Maurente était personnellement impliqué dans le transfert illégal d’environ cinquante citoyens. Vingt d’entre eux étaient les passagers du dénommé «second vol» d’Orletti. Les dissidents uruguayens qui cherchaient à se réfugier en Argentine étaient détenus et torturés dans ce centre puis déportés illégalement en Uruguay dans le cadre de l’opération Condor.

Maurente et les autres militaires responsables de ces actes étaient protégés par la loi dite «de caducidad de la Pretension Punitiva del Estado» (Loi de Caducité de la Prétention Punitive de l’Etat) qui donnait l’immunité aux membres de la police et des forces armées ayant violé les droits de l’Homme. Cette loi fut votée en 1986 par le premier gouvernement au pouvoir depuis la restauration de la démocratie, et fut ratifiée après deux referendums en 1989 et 2009. Elle a fait l’objet de beaucoup de critiques à cause des circonstances dans lesquelles sa ratification s’est effectuée.

La loi d’amnistie a été réinterprétée sous le gouvernement du président Tabaré Vázquez (2005-2010), facilitant la poursuite judiciaire d’anciens membres de la police et des forces armées pour des crimes commis durant le régime militaire.

En septembre 2006, Luis Maurente fut capturé à Montevideo et arrêté pour «privation de liberté» et «complot visant à commettre des crimes» pour les faits de 1976 : la disparition de certains activistes réfugiés en Argentine et partisans du PVP (Partido uruguayo izquierdista de la Victoria del Pueblo), un parti politique uruguayen de gauche.

procédure légale

En septembre 2006, Luis Maurente fut capturé à Montevideo et arrêté pour «privation de liberté» et «complot visant à commettre des crimes» pour les faits de 1976 : la disparition de certains activistes réfugiés en Argentine et partisans du PVP (Partido uruguayo izquierdista de la Victoria del Pueblo), un parti politique uruguayen de gauche.

Le 26 mars 2009, le juge de première instance de la 19ème chambre correctionnelle a déclaré Luis Maurente ainsi que ses homologues militaires Ricardo Arab Fernández, Gilberto Vásquez, Ernesto Ramas Pereira et Jorge Silveira, et les officiers de police Ricardo Medina et José Sande, coupables de la mort de 28 Uruguayens détenus en Argentine. La plupart de ces personnes étaient membres du PVP (Partido por la Victoria del Pueblo). Maurente, Medina et Sande furent condamnés à 20 ans de prison. Leurs homologues militaires Gavazzo, Arab, Silveria, Ramas et Vázquez furent condamnés à 25 ans d’emprisonnement.

Le 4 février 2010, la deuxième chambre de la cour pénale d’appel maintint cette décision.

En mai 2011, la cour suprême d’Uruguay décida à la majorité que les violations des droits de l’Homme commises par l’ancienne dictature militaire constituaient des crimes, mais ne seraient pas classifiées crimes contre l’humanité. Cette décision fut prise après une demande de clarification d’un procureur de l’État uruguayen par rapport au jugement qui maintenait que Maurente, plusieurs officiers de polices et certains militaires étaient responsables de 28 «homicides particulièrement aggravés».

La cour rejeta les déclarations de l’accusation qui avançait que Maurente et les autres suspects étaient coupables de crimes de «disparition forcée» qui, selon eux, constituaient des crimes contre l’humanité. Cependant, en 1976, au temps où les faits se produisirent, les crimes de disparition forcée n’existaient pas en Uruguay : ils furent créés par une loi en octobre 2006 seulement. Par conséquent, le tribunal rejeta ces déclarations et maintint que le dossier relevait d’un délit d’ «homicide particulièrement aggravé».

contexte

RESUME DES FAITS

Dès l’accession à la présidence, en décembre 1967, de Jorge Pacheco Areco, l’Uruguay entre dans une longue période de répression. Afin de faire face aux mouvements sociaux et syndicaux liés à une grave crise économique et sociale dans le pays, des mesures de sécurités sont votées et maintenues de façon durable, avec l’application de la censure et des détentions sans inculpation. Pour réprimer les socialistes et communistes, le gouvernement Pacheco soutient des escadrons de la mort et la police commence à faire usage de la torture.

En novembre 1971, Juan María Bordaberry, soutenu par Pacheco, gagne les élections et l’armée prend tant d’importance qu’elle finit par exercer un contrôle étroit sur Bordaberry après un coup d’Etat en 1973. La dictature militaire dissout les partis politiques, suspend la Constitution et emprisonne un habitant sur 450.

Dans les années 1970, le gouvernement uruguayen s’associe à l’Argentine, au Brésil, au Paraguay, au Chili et à la Bolivie, tous gouvernés par des régimes dictatoriaux et dirigés par la CIA, afin de coordonner leurs efforts pour faire disparaître les opposants politiques, les soumettant régulièrement à la torture. Dans ce contexte de persécutions, la violence est utilisée de façon systématique afin d’exterminer le « monde communiste ». Le plan Condor opère dans trois grands domaines : les activités de surveillance politique des dissidents exilés et réfugiés, les actions secrètes de contre-insurrection et les actions conjointes d’extermination, dirigées contre des groupes ou des individus spécifiques, pour lesquelles des équipes spéciales d’assassins opérant dans et hors des frontières sont formées (notamment aux Etats-Unis et en Europe). Les opposants sont placés dans des centres de torture clandestins. La dictature militaire ne prend fin qu’avec les élections de 1984 et la libération des prisonniers politiques en 1985.

LOI DE CADUCITÉ DE LA PRÉTENTION PUNITIVE

En 1986, afin de favoriser la réconciliation nationale, le président Sanguinetti fait voter la Loi de Caducité de la Prétention Punitive de l’Etat, qui amnistie de fait les crimes commis par les militaires lors de la dictature et jusqu’en 1985, puisque toute poursuite devait être autorisée par l’exécutif. Ce n’est qu’avec l’arrivée de Tabaré Vazquez (socialiste) au pouvoir, en 2005, que l’exécutif autorise les poursuites contre certains militaires impliqués dans des violations des droits de l’homme. Finalement, le 27 octobre 2011, le parlement uruguayen vote une loi qui qualifie les crimes commis pendant la dictature de crimes contre l’humanité, les rendant ainsi imprescriptibles et annulant les effets de la loi de caducité.

COMMISSION POUR LA PAIX

En octobre 2000, le président Jorge Battle crée une Commission pour la Paix, qui n’a aucun pouvoir judiciaire mais peut seulement mener des enquêtes et établir les faits dans son rapport publié en 2003. La Commission pour la paix admet cependant elle-même que son travail a été insuffisant car il s’est heurté à la réticence des forces armées et de la police. Un sondage a ainsi indiqué que 80% des personnes de 18 à 29 ans en Uruguay sont incapables de donner le nom d’un seul dictateur.

Luis Alfredo Maurente Mata

27.04.2016 ( Last modified: 14.06.2016 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Luis Alfredo Maurente Mata, alias “309” was born in Uruguay on 1 March 1947. He joined the army in 1966. Maurente has been accused and convicted for his involvement in the torture, forced disappearance and murder of Uruguayan leftist dissidents during the dictatorship of 1970-1980.

In 1976, Luis Maurente was amongst those responsible for the detention and torture of Uruguayan citizens at “Automotores Orletti”, a secret detention centre in Buenos Aires. He was personally involved in the illegal transfer of around fifty citizens. Around twenty of these were passengers of the so-called “second flight” of Orletti. Uruguayan dissidents seeking refuge in Argentina were detained and tortured at the centre and then illegally deported to Uruguay as part of Operation Condor.

Maurente and other military personnel responsible for these acts were protected by the so-called “Ley de Caducidad de la Pretension Punitiva del Estado” (Amnesty Law for Punitive Claims of the State), which gave immunity to members of the police and armed forces who violated human rights. This law was passed in 1986 by the first government in power since the restoration of democracy, and was ratified following two referendums in 1989 and 2009. The law has been the subject of much criticism due to the circumstances surrounding its ratification.

The amnesty law was reinterpreted under the administration of President Tabaré Vázquez (2005-2010), facilitating the prosecution of former members of the police and armed forces for crimes committed during the regime.

In September 2006, Luis Maurente was captured in Montevideo and arrested on charges of “deprivation of liberty” and “conspiracy to commit crimes” for the disappearance in 1976 of activists from the PVP (Partido urugayo izquierdista de la Victoria del Pueblo), a Uruguayan leftist party, who were refugees in Argentina.

legal procedure

In September 2006, Luis Maurente was captured in Montevideo and arrested on charges of “deprivation of liberty” and “conspiracy to commit crimes” for the disappearance in 1976 of activists from the PVP, a Uruguayan leftist party, who were refugees in Argentina.

On 26 March 2009, the Judge of First Instance of the Nineteenth Criminal Chamber found Luis Maurente guilty together with fellow army officers Ricardo Arab Fernández, Gilberto Vásquez, Ernesto Ramas Pereira and Jorge Silveira, and policemen Ricardo Medina and José Sande, of the death of 28 Uruguayans detained in Argentina, most of whom were members of the PVP (Partido por la Victoria del Pueblo). Maurente, Medina and Sande were sentenced to 20 years in prison, whilst fellow arm officers Gavazzo, Arab, Silveira, Ramas and Vázquez were sentenced to 25 years in prison.

On 4 February 2010, the Second Chamber of the Criminal Appeals Court upheld the decision.

In May 2011, the Supreme Court of Uruguay held by a majority verdict that the human rights violations committed by the last military dictatorship constituted crimes but not crimes against humanity. The ruling followed the request for clarification issued by the Uruguayan state prosecutor in relation to the judgment holding Maurente responsible along with other former police and military personnel for 28 “especially aggravated murders”.

The court dismissed the claims of the prosecution which alleged that Maurente and his co-defendants were guilty of crimes of “forced disappearance” which, they argued, were crimes against humanity. However, in 1976, at the time the events took place, the crime of forced disappearance did not exist in Uruguay, having only been created by a law in October 2006. As a result, the Court rejected the claims and instead held that the offence applicable to the case was that of “especially aggravated murder”.

context

SUMMARY OF THE FACTS

Upon accession to the presidency, in December 1967, of Jorge Pacheco Areco, Uruguay entered a long period of repression. In order to confront the social movements and trade unions due to the serious economic and social crisis in the country, security measures were voted and maintained durably, especially censorship and detention without charges. To repress the socialists and communists, the Pacheco government supported the death squadrons and the police started to make use of torture.

In November 1971, Juan María Bordaberry, supporter by Pacheco, won the elections and the army took so much importance that they gained significant control over Bordaberry after a coup in 1973. The military dictatorship dissolved the political parties, suspended the Constitution and put one out of 450 inhabitants of Uruguay in jail.

In In the years 1970, the Uruguayan government joined Argentina, Brazil, Paraguay, Chile and Bolivia, all governed by dictatorial regimes and all controlled by the CIA, to coordinate their efforts in order to eliminate political opponents, regularly subjecting them to torture. In that context of persecutions, violence was used in a systematical way to exterminate the “communist world”.

This plan, called “Operation Condor”, operated in three major ways: the activities of political monitoring of dissident political refugees and people in exile, secret counter-insurrectional actions and joint actions of extermination directed against specific groups or individuals, for which special teams of killers operating in and outside the borders were formed (also in Europe and the United States). The opponents were placed in clandestine detention centers. The military dictatorship only ended with the elections in 1984 and the liberation of political prisoners in 1985.

LAW OF EXPIRY ON PUNITIVE CLAIMS BY THE STATE

In 1986, in order to promote national reconciliation, president Sanguinetti approved the Law of expiry on punitive claims by the State, which grants amnesty de facto for all crimes committed by the military during the dictatorship and until 1985, any prosecution having to be approved by the executive. It is only under the presidency of Tabaré Vazquez (socialist), in 2005, that the executive started to authorize prosecutions against militaries involved in violations of human rights. Finally, on 27 October 2011, the Uruguayan Congress adopted a law that considers the crimes committed during the military rule as crimes against humanity and therefore imprescriptible and that eliminates the effects of the 1986 Amnesty Law.

COMMISSION FOR PEACE

In October 2000, president Jorge Battle created a Commission for Peace, which has no judicial power but can investigate and establish facts in its report, published in 2003. However, the Commission for Peace itself admits that its work was insufficient because it had to face the reluctance of the armed forces and of the police. A survey has shown that 80% of the persons aged 18 to 29 years old in Uruguay are unable to give the name of one dictator.