Adalberon de Moraes

07.05.2016 ( Modifié le : 20.02.2018 )
Trial Watch rappelle que jusqu'à ce qu'une éventuelle condamnation soit entrée en force, toute personne accusée ou poursuivie par une juridiction nationale ou internationale est présumée innocente.

faits

Adalberon de Moraes est l’ancien maire de la ville de Satuba, situé dans la région métropolitaine de Maceió dans l’état brésilien de Alagoas. En mars 2013 il a été condamné pour avoir ordonné le kidnapping, la torture et le meurtre du professeur Paulo Bandeira, décédé au mois de juin 2003.

Bandeira a été porté disparu le 2 juin 2003 après avoir reçu un appel du professeur Josefa Silva Costa lui demandant d’aller à la mairie. Bandeira a été ensuite kidnappé, torturé, ligoté et brûlé vif dans sa voiture. La police a découvert le véhicule au bord de la route deux jours après qu’il a été porté disparu.

Bandeira a été tué pour avoir déclaré que de Moraes, alors maire, avait détourné de l’argent du fond pour la maintenance et le développement de l’éducation fondamentale et de la valorisation de l’éducation (FUNDEF). Ceci a eu pour conséquence une enquête menée par la police fédéral contre de Moraes.

Avant d’être assassiné, la victime avait écrit une lettre et s’était enregistré elle-même pour documenter/prouver les menaces qu’il recevait de de Moraes.

De Moraes, l’un des plus puissants, riches et influents politiciens de l’état d’Alagoas, a été mis en examen au côté d’Ananias de Lima et de Geraldo Augusta Santos Silva, deux officiers de la police militaires qui ont été accusés d’avoir commis le crime.

procédure légale

De Moraes, un des plus puissant, riche et influent politicien de l’état d’Alagoas, a été mis en exmaen au côté d’Ananias de Lima et de Geraldo Augusta Santos Silva, deux officiers de la police militaires qui ont été accusés d’avoir commis le crime.

La cour fédérale avait déjà condamné de Moraes à 63 ans de prison pour le détournement des fonds de la FUNDEF et d’autres crimes liés à la corruption. Il a fui l’état d’Alagoas pour vivre à Sao Paulo, mais a été capturé en 2012 et ramené dans l’état d’Alagoas.

Les éléments de preuve les plus concrets utilisés pendant le procès ont été les lettres et enregistrements de Bandeira. Dans ces enregistrements il faisait état des irrégularités et de la corruption menée par de Moraes, en particulier le détournement des fonds de l’état consacrés à la FUNDEF et les menaces qu’il avait reçu du maire. De plus à proximité du lieu où le meurtre a été commis la police a trouvé une bouteille d’alcool provenant du même lot et de la même marque que celle trouvée dans l’école où Bandeira travaillait.

Après un procès qui a duré quatre jours le jury a annoncé sa décision, qui était la condamnation de tous les accusés. De Moraes, qui a été considéré comme étant le cerveau du crime a été condamné à 34 ans et 4 mois de prison pour avoir ordonné le meutre du Professeur Bandeira. Les deux officiers de police militaire, Ananias de Oliveira et Geraldo August ont été respectivement condamnés à 31 ans et 28 ans et huit mois de prison. Après l’annonce de leurs condamnations, les avocats des accusés ont affirmé qu’ils feraient appel de la décision auprès d’une cour supérieure.

Dans la mesure où De Moares a déjà été condamné pour détournement de fonds publics et pour des crimes liés à la corruption, il n’a pas eu droit à une réduction de peine pour avoir organisé le meurtre de Bandeira.

Adalberon de Moraes

07.05.2016 ( Last modified: 20.02.2018 )
Trial Watch would like to remind its users that any person charged by national or international authorities is presumed innocent until proven guilty.

facts

Adalberon de Moraes is the ex-mayor of the city of Satuba, located in the metropolitan region of Maceió in the Brazilian state of Alagoas. In March 2013 he was convicted for ordering the kidnapping, torture and murder of Professor Paulo Bandeira, who died in June 2003.

Bandeira went missing on 2 June 2003 after having received a call from Profesora Josefa Silva Costa school asking him to go to the town hall. Bandeira was subsequently kidnapped, tortured, tied up and burnt alive in his car. The police discovered the vehicle at the roadside two days after he had gone missing.

Bandeira was killed for having reported the de Moraes’, then mayor, embezzlement of money from The Fund for Maintenance and Development of the Fundamental Education and Valorisation of Teaching (FUNDEF). This resulted in the federal police carrying out an investigation against de Moraes.

Before being murdered, the victim had written a letter and recorded himself to document the threats he had been receiving from de Moraes.

De Moraes, one of the most powerful, rich and influential politicians in the state of Alagoas, was put on trial alongside Ananias de Lima and Geraldo Augusto Santos Silva, two military police officers who were accused of carrying out the crime.

legal procedure

De Moraes, one of the most powerful, rich and influential politicians in the state of Alagoas, was put on trial alongside Ananias de Lima and Geraldo Augusto Santos Silva, two military police officers who were accused of carrying out the crime.

The federal court had already sentenced de Moraes to 63 years in prison for the embezzlement of funds from the FUNDEF and for other corruption related crimes. He fled the state of Alagoas to live in Sao Paulo but was captured in 2012 and brought back to Alagoas.

The most concrete pieces of evidence used in the trial were Bandeira’s letter and the recordings. In these recordings he reported the irregularities and corruption carried out by de Moraes, in particular the embezzlement of state funds from the FUNDEF and the threats he received from the mayor. Furthermore, in the vicinity of the murder, the police found a bottle of alcohol from the same batch and brand as was in the school where Bandeira worked.

After a four day trial the jury announced their decision, which resulted in the conviction of all those accused. De Moraes, who was considered the mastermind of the crime, was sentenced to 34 years and 4 months in a closed prison for having ordered the murder of Professor Bandeira. The two military police officers, Ananias Oliveira and Geraldo Augusto were sentenced to 31 years and 28 years and 8 months in prison, respectively. After the announcement of their sentences, the lawyers of the accused stated that they would appeal to a higher court.

As de Moraes is already carrying out a sentence for embezzlement of public funds and other crimes of corruption, he does not have the right to a reduction of his sentence for having organised the murder of Bandeira.